Velo de fonction et Forfait de Mobilites Durables

L’engouement pour l’utilisation du vélo comme moyen de transport est en hausse en France, particulièrement depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19. Attirant de plus en plus d’urbains et d’entreprises, de nombreux employeurs proposent désormais des vélos à leurs employés comme véhicules de service.

Qu’est ce que le vélo de fonction?

Le vélo de fonction, à l’instar de la voiture de fonction, consiste à attribuer un vélo (classique ou électrique) au salarié pour ses déplacements professionnels et domicile-travail. Ces vélos sont soit achetés soit loués par l’entreprise, offrant ainsi une alternative plus écologique que la voiture de fonction. La location à long terme est de plus en plus préférée par de nombreuses entreprises, car elle inclut l’entretien, offrant ainsi une gestion flexible de la flotte de vélos en fonction des besoins.

Pour les salariés, le vélo de fonction est plus fiable que les vélos en libre-service, car ils peuvent devenir propriétaires de leur propre vélo électrique grâce à une aide financière de l’employeur. Cela leur permet d’utiliser le vélo même en dehors des trajets professionnels, offrant une grande liberté d’utilisation.

Le vélo de fonction et le forfait de mobilités durables sont-ils cumulables?

Le FMD, en place depuis le 10 mai 2020, est une initiative visant à encourager des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement. Il remplace les indemnisations kilométriques et de covoiturage et permet de compenser les frais des salariés qui optent pour des vélos de fonction (à l’achat ou en location), les transports en commun, ainsi que les services de mobilité en libre-service.

Cette démarche offre aux salariés du secteur privé une exonération des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu, plafonnée à 700 euros par an. En combinant l’utilisation d’un vélo de fonction avec le FMD, il est possible de dépasser ce plafond.

De plus, les entreprises continuent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 %. Les collaborateurs ont ainsi la possibilité d’effectuer des déplacements multimodaux à moindre coût en combinant un vélo de fonction et les transports en commun grâce à ce dispositif.

Donnez le choix à vos salariés.

En fonction de leur lieu de résidence et de leurs contraintes en matière de déplacement, l’employeur peut offrir aux salariés le choix entre le FMD et un vélo de fonction. Le collaborateur a la flexibilité de changer son choix à tout moment.

Ainsi, les employés qui déjà possèdent un vélo opteront pour le forfait de mobilité durable afin de couvrir les frais d’entretien de leur véhicule. Quant à ceux qui envisagent de se mettre au vélo pour leurs trajets domicile-travail ils choisiront le vélo de fonction, bénéficiant ainsi d’une solution complète incluant l’entretien, l’assurance et la maintenance pour une utilisation optimale du vélo en milieu urbain.

Pour recevoir toutes nos infos
A lire également